Publicité

Avertissement: Notre équipe est toujours à la recherche de sujets qui seront appréciés par nos lecteurs. Nous vous proposons cet article pour lequel nous avons reçu une rémunération.

Oussekine : la série poignante sur l’affaire arrive sur Disney+

Sponsored Content

Publié

La plateforme de streaming Disney+ élargit son catalogue en mai avec la sortie de Oussekine, une série française poignante inspirée d’une histoire vraie : celle de Malik Oussekine, un étudiant de 22 ans tué une nuit de décembre 1986 sous les coups des policiers.

Disney+ au meilleur prix S'ABONNER

35 ans après, l’histoire de Malik Oussekine racontée à l’écran

Pour la première fois depuis le drame survenu en 1986, l’affaire Malik Oussekine est mise en lumière à l’écran. Depuis le 11 mai, la série télévisée française réalisée par Antoine Chevrollier à qui l’on doit notamment le Bureau des Légendes, et produite par Disney+ aux côtés d’Itinéraires Productions, est disponible sur la plateforme Disney+.

Oussekine : la série poignante sur l’affaire arrive sur Disney+

Dans cette mini-série de quatre épisodes d’une heure, découvrez l’histoire très émouvante de Malik Oussekine et de sa famille dans un décor planté dans la société française des années 80.

Cette histoire est racontée à travers deux intrigues parallèles. On suit d’une part les dernières heures de Malik Oussekine, engagé dans une manifestation d’étudiants à Paris avant d’être battu à mort par des policiers, et d’autre part, le combat de ses proches pour obtenir justice dans les trois ans qui ont suivi sa mort jusqu’à son procès en 1990.

Le combat d’une génération toute entière

Pour raconter ce drame poignant, Antoine Chevrollier et Disney+ ont misé sur un casting de choix avec notamment Sayyid El Alami, l’espoir français de 24 ans, dans le rôle de Malik Oussekine, mais aussi Kad Merad pour jouer Maître Georges Kiejman, l’avocat de la famille Oussekine. On retrouve également Faïza Guène, Julien Lilti et Cédric Ido à l’écriture.

La mini-série de Disney+ se veut au plus près des évènements qui se sont déroulés en 1986, puisque les scénaristes et les acteurs se sont entretenus avec les proches de Malik Oussekine et de nombreuses autres personnes qui ont eu un lien avec l’affaire. Vous découvrirez donc une fiction très prenante dans laquelle les émotions sont décuplées.

En plus de vouloir faire (re)découvrir l’histoire de Malik Oussekine 35 ans après sa mort et de dénoncer l’énorme injustice subie par l’étudiant de 22 ans et toute sa famille, cette série de Disney+ et d’Itinéraires Productions a pour but de montrer que l’affaire Oussekine n’est pas un fait divers parmi d’autres dans la France des années 80. 

En effet, en parallèle, la série inscrit les événements vécus par la famille Oussekine dans l’histoire de la société française des années 80. Vous découvrirez alors que le combat de cette famille immigrée d’Algérie dans les années 50 est un symbole d’une lutte plus vaste d’une génération entière d’immigrés algériens pour se faire une place dans la société.

De plus, cette affaire a eu une très forte résonance en France puisque bon nombre de personnes ont manifesté contre l’injustice subie par Malik et sa famille lors du procès. L’histoire ne manque d’ailleurs pas de rappeler la réaction du gouvernement de l’époque qui avait tenté de justifier les coups subis par Malik.

Cette série illustre donc également le combat contre les violences policières, toujours d’actualité 35 ans après. Par ailleurs, les équipes d’Oussekine ne font pas qu’illustrer, elles s’engagent. Elles avaient à cœur de raconter les faits pour que cette histoire ne soit jamais oubliée. Pour Sayyid El Alami, qui joue le rôle principal, cette série permet “d’apporter d’une certaine façon de la justice par la mémoire.

Depuis le 11 mai, vous pouvez retrouver Oussekine, cette mini-série très poignante, en exclusivité sur la plateforme de streaming Disney+.

Vous aimerez aussi